24 févr. 2017

Jubilé du diocèse



Pour les 700 ans du Diocèse, l'équipe d'animation diocésaine CCFD Terre Solidaire a été sollicitée, comme tous les services, mouvements, associations de fidèles, congrégations, institutions et organismes d’Église dans le Diocèse de Vendée. 
En équipe d'animation, nous avons estimé que cette année jubilaire pouvait être, pour nous, l’occasion de vérifier que le CCFD Vendée est bien fidèle à l’intuition de ses fondateurs qui ont voulu que l’Eglise de France soit un partenaire actif et responsable de la lutte contre la faim et pour le développement, « ici et là-bas ». Un combat, ô combien d’actualité !
"Nous voulons faire mémoire, oui, pour ne pas oublier d’où nous venons et nous inspirer de la trace laissée par ceux qui nous ont précédés. Nous voulons faire mémoire pour garder le cap d’une Eglise qui « avance au large » « en eau profonde », soucieuse d’inventer avec tous les hommes de bonne volonté des chemins de solidarité et de fraternité."
Dans cet esprit, l'équipe d'animation du CCFD - Terre Solidaire a fait parvenir au secrétariat du Jubilé et à sa demande, un montage-photos intitulé "Nos racines, nos horizons", retraçant la vie et l'activité du CCFD Terre Solidaire dans l'histoire du diocèse de Luçon depuis 55 ans ainsi que quelques orientations pour l'avenir issues du rapport d'orientation 2014-2020. 
Pour l'organisation matérielle de la Fête du 4 juin 2017, à la Pentecôte, au Vendespace, l'équipe d'animation s'est inscrite dans le banquet des doyennés [Installer le buffet • Approvisionner depuis les espaces de stockage • Servir la partie du repas partagé aux buffets (apéritif et desserts) • Ranger]. 
Nous vous tiendrons informés de la suite et ferons appel à vous pour trouver des personnes volontaires en cas de besoin. 
L'équipe d'animation

21 févr. 2017

Prenons le parti de la solidarité


Avec le Secours Catholique, Oxfam et Actionaid, le CCFD Terre Solidaire lance une campagne de plaidoyer pour la période des élections en France.
La campagne PRENONS le PARTI de la SOLIDARITE vise à interpeller les candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives, à mobiliser les citoyen-ne-s pour demander un juste partage des richesses, la justice climatique et la souveraineté alimentaire, le respect des droits humains partout dans le monde, et à promouvoir la solidarité internationale.
Pour suivre la campagne de plaidoyer
ou pour avoir le dossier complet, nous contacter au 02 51 44 15 28
Pour d'autres informations et pour participer en ligne à ce plaidoyer :
Faisons le pari de la solidarité 

Sur les routes maritimes...

Sur les routes maritimes, les acteurs invisibles de la mondialisation. Tel était le thème de la journée de formation du CCFD Terre Solidaire à la Roche sur Yon le 28 janvier 2017. Près de 150 personnes ont suivi avec un grand intérêt les différentes interventions de cette riche journée.

Extrait du mot d'accueil :

Cette journée est le fruit d'une collaboration entre le CCFD et la Mission de la mer...
En Vendée, nous poursuivons pour la deuxième année l'exploration du thème « La mer en solidaire : défis et espoirs ». Après le monde de la pêche et le changement climatique en 2016, cette fois nous allons porter nos regards sur la marine de commerce et le transport maritime mondialisé...
Partons à la découverte du transport maritime, de ses acteurs invisibles que sont les marins de commerce, de la solidarité entre les marins du monde entier … pour s'apercevoir très vite que c'est de nous aussi qu'il s'agit … 

Les temps forts de la journée :

1. D'où proviennent nos produits courants de consommation ? exposé par Henriette Daoud, déléguée de la Mission de la mer à l'A.G. du CCFD-Terre Solidaire
2. Habiter la mer » exposé par Guy Baron, géographe
3. L'accueil et la rencontre des marins à bord des navires et dans les ports : exposé par Guy Pasquier, prêtre de la Mission de France – ancien navigant, Secrétaire national de la Mission de la Mer
A la suite de chaque exposé, Gabriel YAMBA, navigant officier de marine marchande en retraite depuis peu à St Hilaire de Riez a donné son témoignage.
4. Echanges et débat avec tous les intervenants.   
              La table ronde de l'après-midi avec la salle 
              Le mot de conclusion de Michel Toublanc
5. Célébration eucharistique

Le compte-rendu de la journée publié dans le journal Echo de l'Ouest



Accueillir un Partenaire en Région et en Vendée


Venue du Partenaire Brésilien – du 1er au 9 avril 2017

Communiqué de presse et son parcours en Vendée


Durant le Carême, nous accueillons un partenaire du CCFD en Vendée : le Père James Albert Thorlby, prêtre jésuite, âgé de 74 ans. Tout en étant de nationalité écossaise, il vit depuis plus de 25 ans au Brésil et est donc devenu "brésilien dans l'âme".  Il fait partie de la génération des prêtres "Fidei Donum" qui a été très engagée dans la théologie de la libération.
Après une semaine passée dans le Finistère, le Père James Albert Thorlby sera présent en Vendée durant la première semaine d'avril Il sera accueilli à Laval lors de la Fête régionale du CCFD - Terre Solidaire le 25 mars, en même temps que deux autres partenaires venant de Tunisie et du Timor. 
Le ministère pastoral et l'action du Père James Albert Thorlby se situent dans le cadre de la Commission pastorale de la terre. D'après les informations figurant sur le site du CCFD Terre Solidaire, " la Commission pastorale de la terre fait partie des Commissions pastorales de la conférence des évêques du Brésil. Elle a été créée (en 1975 par Mgr Tomas Balduino) pour défendre les paysans et assurer une présence solidaire et fraternelle auprès des populations rurales. Présente dans de nombreux diocèses, elle est engagée sur l'enjeu crucial du partage de la terre et contre la destruction de l'environnement. Une tâche particulièrement périlleuse pour la vie de ses militants face à la violence des grands propriétaires terriens ..." 
La CPT (Commission Pastorale de la Terre) accompagne aussi des communautés traditionnelles de pêcheurs en Amazonie. 
Pour des informations plus complètes sur la CPT : http://ccfd-terresolidaire.org/auteur/cpt



En chemin vers Pâques

Le Carême 2017 débutera le 1er mars 2017 « Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance », tel sera le thème de ce temps fort de l’année liturgique. Ce thème mettra en résonance les cris et les clameurs du monde. Un chemin proposé en cinq étapes, une par semaine :

- ECOUTER, se laisser toucher par les cris du monde
- COMPRENDRE ce que nous entendons, ce que nous voyons
- ESPERER, CROIRE et OSER prendre des initiatives pour que les cris du monde soient entendus
- AGIR pour la justice et le bien commun avec celles et ceux qui sont loin
- CELEBRER LA VIE DONNEE grâce aux fruits de la transformation
 


De nombreuses animations aux quatre coins du diocèse, cliquer ici :

Les quêtes et collectes :
Traditionnellement, la quête du 5è dimanche de Carême est proposée dans les églises soit le 2 avril 2017. A la messe de ce dimanche, le mot d'accueil et la prière universelle peuvent être préparés en commun avec le prêtre, les équipes d'animation paroissiales, par les membres des équipes locales CCFD. Des enveloppes sont aussi à disposition.
Depuis quelques années, des bénévoles du CCFD sont dans la rue pour une collecte s'adressant à tous les publics, ce sera les 8 et 9 avril 2017.

Au-delà des ressources financières indispensables au CCFD Terre Solidaire pour mener à bien ses objectifs (partenariat, plaidoyer, éducation au développement), ces différentes collectes  nous mobilisent et contribuent à  la notoriété du CCFD Terre Solidaire.