7 déc. 2017

Une approche internationale des migrations



Le samedi 20 janvier 2018, lycée les Etablières à la Roche sur Yon aura lieu une journée de formation proposée par le CCFD – Terre Solidaire de Vendée… 

Pourquoi cette thématique ?
Parce que, qu’on le veuille ou non, les migrants frappent à nos portes, et ce, pour longtemps.
Parce que le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis longtemps sur la thématique des migrations internationales.

Deux invités :
-
Catherine Wihtol de Wenden universitaire unanimement reconnue et appréciée pour sa compétence. Elle nous aidera à répondre à toutes ces questions qui traînent dans nos têtes :
Pourquoi tous ces mouvements migratoires dans le monde ? Pourquoi les migrants partent-ils de chez eux ? Que penser des distinctions souvent faites entre les « bons » et les « mauvais » migrants, ceux que l’on doit accueillir, ceux que l’on devrait renvoyer ?...etc…

-
Migreurop (réseau euro-africain partenaire) dont l’objectif est de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps.

Une « table ronde » permettra de recueillir des initiatives citoyennes d’accueil de migrants, des témoignages de personnes accueillantes et accueillies.

La journée sera prolongée par une célébration eucharistique à 17h30.

NB : Apporter son pique-nique - Participation libre - Journée ouverte à tout public 

Le flyer invitation










Journée d'échanges avec Jean-Claude Sauzet





Jean Claude Sauzet, ancien aumônier national du CCFD – Terre Solidaire, aumônier du Secours Catholique à la Maison d'Abraham à Jérusalem, accompagne depuis 2015 des groupes de visiteurs /pèlerins en Israël et Palestine et les emmène à la rencontre d'acteurs de Justice qu'ils soient israéliens ou palestiniens et juifs, musulmans ou chrétiens…

De passage en France, il sera en Vendée le 6 février 2018 pour une série de rencontres avec des publics divers : lycéens/lycéennes, organisateurs de pèlerinages en Terre Sainte ou simples pèlerins, grand public. 


Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique et l'AFPS (Association France-Palestine Solidarité) en Vendée ont décidé d'unir leurs efforts pour assurer ensemble la préparation de ces rencontres. 


Mieux comprendre les racines du conflit, appréhender les réalités vécues par les palestiniens et les israéliens dans leur vie quotidienne, donner la parole à des témoins,  réfléchir à ce que nous pouvons faire pour soutenir les acteurs de Justice … tels seront les objectifs poursuivis au cours des rencontres qui jalonneront la journée du 6 février.

 

En journée, rencontre avec des élèves du lycée St François d'Assise à la Roche sur Yon.

Dans le cadre des échanges réguliers qui ont lieu entre le lycée et l'Ecole des Soeurs Notre-Dame du Rosaire à Jérusalem-est, des lycéennes palestiniennes devraient être présentes dans le lycée et pourront enrichir de leurs témoignages l'exposé de Jean-Claude Sauzet.

En soirée, de 20H30 à 22H30, soirée publique au 104, rue Pierre Brossolette (site de St Louis) – La Roche sur Yon ‘’ Israël / Palestine - Justice et Paix : un défi !’





 



Se préparer pour vivre le Carême 2018



Le Carême débutera le mercredi 14 février 2018 et va être, pour les membres du CCFD-Terre Solidaire, l’occasion de se rapprocher des membres des équipes pastorales et liturgiques pour vivre ensemble dans les communautés chrétiennes, le thème du Carême : Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire…  
Dans son exhortation Evangélii Gaudium, le Pape invite les chrétiens à la rencontre des différences : « l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. » §169...Lire la suite

 

Donner fait du bien !



En 2016, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire a soutenu financièrement 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est et a accompagné 2 631 619 personnes.  Ces nombreux projets s’attaquent aux causes de la faim, de la pauvreté et des conflits dans le monde. Ils soutiennent des solutions durables portées par des acteurs locaux.
Chaque année, les bénévoles du CCFD Terre Solidaire réussissent à solliciter la générosité des Français, à hauteur de 4 millions d’euros environ. Mais depuis quelques années, les dons et le nombre de donateurs sont en baisse régulière.

Dans ce contexte, la délégation de Vendée a décidé la création d’une petite commission : "Diversification des Ressources". L’objectif de cette commission, composée de 4 personnes, est de travailler à la recherche de nouveaux donateurs et de nouvelles ressources...   
.     
Pour en savoir plus 

Des petites réussites à découvrir : calendrier de l'Avent