15 mai 2018

Venez à l'Assemblée du 14 juin

Venez partager vos actions réalisées cette année...
Venez apporter vos idées pour le CCFD Terre Solidaire de demain...
Venez pour connaître l’actualité en région et au national...
Venez pour entendre parler de Solidarité Internationale...

Le jeudi 14 juin de 18 h à 22 h à la Maison du Diocèse, 62 rue Joffre à la Roche sur Yon (apporter le pique-nique).  
Au programme de la soirée :
Nous pourrons relire nos expériences vécues et dresser un bilan de nos actions de collecte. Puis la communication entre nous est à améliorer, un sondage vous a été adressé ces-jours-ci. Avec vos réponses, nous pourrons en tirer une amélioration pour l'an prochain. La plate-forme collaborative "La Place" est à la disposition de tous les bénévoles du CCFD Terre Solidaire, une démonstration sera faite.
Nous prendrons connaissance des projets pour 2018-2019 : des bénévoles de la région (dont plusieurs vendéens) partiront en immersion au Sénégal et d'autres en Indonésie.
Nous pourrons donner nos idées pour le lancement de la région Pays de la Loire et réfléchir à la future journée diocésaine de janvier 2019
Voir le flyer d'invitation




        


14 mai 2018

Des liens ont été tissés...

Pendant le Carême, les membres des équipes locales ont organisé de nombreuses animations sur toute la Vendée. Des liens ont été tissés avec les communautés paroissiales, avec les associations de solidarité, avec des personnes de Mouvements et Services diocésains, avec des bénévoles... Les réseaux de chacune et chacun ont été mobilisés pour donner envie à d'autres personnes de rejoindre le CCFD Terre Solidaire, pour dire l'importance de la solidarité internationale, pour montrer qu'un autre monde plus juste et fraternel, est possible.

Un retour de quelques-unes de ces actions :
- Une soirée de réflexion à Aizenay "A la rencontre du frère venu d'ailleurs"
- Une initiative nouvelle à Challans "Mond'Appart"
- Une remise en route de l'équipe de Chaillé les Marais
- Un ciné-débat "Petit Paysan" aux Herbiers
- Des rencontres hebdomadaires aux Sables d'Olonne et à la Mothe Achard
- Deux soirées pain-pomme avec un partenaire à Montaigu et à Chavagnes
- Une conférence "Nourrir les Hommes pour construire la Paix" à St Hilaire de Riez
- Une soirée sur "l'engagement auprès des migrants, ici et là-bas" à la Roche sur Yon

Plus d'une trentaine de rencontres ont été proposées partout en Vendée. Il est impossible de tout publier... Les équipes locales ont été particulièrement actives pendant ce Carême 2018.

D'autres initiatives pour tisser des liens avec les paroisses, les communautés paroissiales et les équipes liturgiques ont été nombreuses dans le diocèse, en particulier pour les animations du 5è dimanche de Carême le 18 mars.
Traditionnellement, la quête du cinquième dimanche est réalisée pour soutenir les projets du CCFD Terre Solidaire. Merci à tous ceux et à toutes celles qui font confiance et qui donnent au CCFD Terre Solidaire les moyens de déployer sa mission partout dans le monde.

Une manière pour soutenir de façon régulière, un don par le prélèvement automatique. 
C'est le moyen le plus efficace de soutenir :
- le plus économique : pas de frais de traitement répétés 
- le plus utile : budgétisation des programmes sur le long terme
- le plus simple : le donateur peut arrêter, suspendre ou modifier son don quand il le souhaite par téléphone ou par mail au service donateurs. 
- le plus écologique : le siège n'a pas besoin d'envoyer au donateur régulier autant de sollicitation courrier.
A ce jour en France, 30 248 donateurs soutiennent le CCFD Terre Solidaire par prélèvement mensuel.
35 000 donateurs en prélèvement automatique, c'est l'objectif fixé pour assurer le financement des actions de lutte contre les causes de la faim dans le monde.

7 mai 2018

La Finance Solidaire, ça marche !

La Finance Solidaire, ça marche !
Une journée ouverte à toutes et à tous est organisée et animée par le Réseau Thématique Finance Solidaire du CCFD Terre solidaire le samedi 26 mai à Nantes.
La présence de Mieja Voal RAKOTONARIVO, directrice de NUTRI’ZAZA (Madagascar), partenaire de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, filiale du CCFD Terre solidaire) sera l’occasion d’entendre un témoignage sur l’importance du soutien aux organismes de l’économie solidaire du Sud.
Vous souhaitez :
- Découvrir les fondamentaux sur la finance solidaire : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?
- Comprendre les produits d’épargne proposés par le CCFD-Terre Solidaire et la SIDI.
 - Savoir comment agir : comment sensibiliser à la finance solidaire ? Avec qui ?
… cette journée est faite pour vous ! Inscrivez vous ici

4 mai 2018

Thérèse et Gabriel de retour du Forum National

Participer à un Forum du CCFD Terre Solidaire, c'est avant tout vivre un temps fort de rencontres, de fête, mais aussi de réappropriation du sens fort de notre engagement individuel dans cette aventure collective de longue haleine pour un monde plus juste, débarrassé de la faim et de la misère, dans lequel toute personne est actrice de son développement... extrait du discours d'ouverture de la présidente.

Une même conviction, un même enthousiasme ont animé les 270 participants à cette rencontre de quatre jours à Jambville(78) dans la propriété des Scouts et Guides de France.
Ce forum était le grand rendez-vous national de 2018. Il clôturait un travail commencé il y a deux ans (en mai 2016 au forum de  la Pommeraye (49) )  sur le fonctionnement associatif du CCFD Terre Solidaire.  

Comment rendre le CCFD-Terre Solidaire attractif dans sa mission ?
Des temps forts dans les différents ateliers participatifs ont permis de fructueux développements, débats et échanges sur  les cinq thèmes prévus à ce Forum AGE (Assemblée Générale Extraordinaire)  

- les statuts et règlement intérieur
- le sens de la collégialité,
- le parcours du (des) bénévole(s),
- agir dans les territoires,
- penser le développement.

Tout ce travail visait également à faire une place véritable à chaque membre de l’association dans les grandes décisions. Nous sommes tous concernés par ces changements.
Le programme du Forum reposait sur une idée simple : le CCFD-Terre Solidaire doit s’adapter car le monde change !
C’est pour cette raison que ce Forum national a été l’occasion de lancer un grand chantier sur la notion de « Développement », au cœur de notre mission. Que signifie « développement » pour la Terre du XXIe siècle, quel(s) modèle(s) de développement souhaitons-nous encourager ?

La réflexion sur "Penser le développement" se poursuivra pendant 3 ans, jusqu'en 2021 pour un nouveau rapport d'orientation à l'occasion du 60è anniversaire de la création du CCFD-Terre Solidaire.
Thérèse, Gabriel - 14 mai 2018

Collecter au profit du CCFD avec LILO

Connaissez-vous LILO (L-I-L-O) ?
Eh bien, c'est un moteur de recherche.
Un moteur de recherche est, comme son nom le  l’indique, un outil qui permet de rechercher sur le Web, mais aussi sur un ordinateur personnel, des ressources, des contenus, etc., à partir de termes bien spécifiques. Il suffit de renseigner les mots qui forment la requête et le moteur de recherche déniche automatiquement les ressources correspondantes et offre les réponses les plus pertinentes.

Google est, aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Plus de 90 % des requêtes des internautes passent en effet par l’outil de recherche du géant américain. Yahoo Search, Qwant ou encore Bing sont quelques-uns de ses concurrents. Ces moteurs utilisent les données de connexion des internautes pour mieux comprendre qui ils sont, cerner leurs envies, et revendre ces données à des sociétés marchandes.

LILO  est un moteur de recherche français qui ne conserve pas les données de connexion des internautes pour préserver leur indépendance et intégrité.  Tout comme ses concurrents, il se finance grâce aux  recettes publicitaires. Mais, à l’inverse du géant de la Silicon Valley qui conserve tous ses bénéfices au profit de ses actionnaires, LILO  paye ses impôts et redistribue la moitié de ses revenus à des organisations caritatives ou ONG telles que le CCFD-Terre Solidaire.

Comment installer Lilo à la place de votre moteur de recherche habituel ?

Très simple, si vous voulez utiliser Lilo comme moteur de recherche :
Vous tapez « LILO » dans votre moteur de recherche habituel. Parmi les résultat de votre recherche, vous trouvez : « Lilo, le moteur de recherche qui finance les projets sociaux » https://www.lilo.org/fr. Vous cliquez dessus puis sur « rechercher avec Lilo », ensuite, laissez-vous guider. Voilà, LILO est installé !!!

Et après ?
Lorsque vous faites vos recherches avec LILO, chaque fois que vous ouvrez un site, vous gagnez une goutte d’eau.
Après avoir accumulé vos gouttes d’eau, vous pouvez voter pour le projet du CCFD-Terre Solidaire sur la plateforme LILO qui transformera ces gouttes d’eau en euros et les reversera chaque trimestre au CCFD-Terre Solidaire.
On peut penser que, si chaque bénévole clique 5  fois par jour sur une recherche, cela peut représenter une collecte de 66600 € en plus de nos dons habituels pour le compte du CCFD-Terre Solidaire.
Alors, installez dès maintenant Lilo sur votre ordinateur, collectez des gouttes d’eau et contribuez à la pérennité financière du CCFD-Terre solidaire !

1 mai 2018

Artisans du Monde, un partenaire du Liban le 23 mai

Artisans du Monde La Roche accueille Mona Bouazza de Fair Trad e Lebanon, notre partenaire au Liban. Laurent Neau, ADM La Roche sur Yon.
Vous pouvez lire plus d'infos sur l'organisation FTL http://fairtradelebanon.org/fr  et plus spécifiquement un article du CCFD Terre Solidaire qui soutient :
  https://ccfd-terresolidaire.org/projets/mediterranee/liban/liban-permettre-aux-4524